diagnostic immobilier marseille

Diagnostic immobilier Marseille : quel est l’intérêt ?

A Marseille comme partout en France, avant de vendre ou de louer n’importe quelle habitation il est obligatoire d’effectuer un diagnostic précis de cet immobilier. Pour cela il faut se tourner vers des agences spécialisées dans ce genre de prestations. Il en existe de nombreuses à Marseille.

Diagnostic immobilier à Marseille : que doit comporter un diagnostic immobilier?

Un diagnostic immobilier est effectué afin d’informer le propriétaire ou bien l’acquéreur sur certains aspects du logement qu’il souhaite acheter ou louer. Ces informations fournies permettent d’évaluer l’état général de l’habitation et les éventuels travaux à entreprendre. Ces diagnostics varient selon si l’habitation est destinée à la vente ou à la location.

En cas de vente le diagnostic englobe l’état des performances énergétiques (DPE), diagnostic Loi Carrez liée à la superficie privative vendue, mention d’absence ou de présence d’amiante, risques d’exposition au Plomb, l’état des installations intérieures de gaz et électricité et si celles-ci ont plus de 15 ans, l’état des assainissements, constat de présence ou non de termites et si le logement se situe dans une zone à risques, et diagnostic des risques et pollutions (chimique, technologique…).

Dans le cas d’une location, le locataire doit avoir un diagnostic précis sur les performances énergétiques, les risques d’exposition au plomb, présence ou absence d’amiante, l’état des installations de gaz et d’électricité et un constat des éventuels risques et pollutions. A savoir que ces diagnostics doivent être effectués avant la mise en location.

Il arrive que ces diagnostics varient selon la zone où se situe le logement, par exemple s’il est situé sur un terrain marécageux. Dans ce cas d’autres diagnostics sont ajoutés.

Diagnostic immobilier à Marseille : comment choisir le bon diagnostiqueur immobilier à Marseille ?

Choisir une bonne agence de diagnostic immobilier est primordial pour la vente ou la location de votre logement  à Marseille et ses environs. Voici quelques points qui peuvent aider :

  • Le diagnostic doit être certifié : en effet le diagnostiqueur immobilier doit être professionnel et certifié pour tous les diagnostics demandés. Il doit posséder toutes les certifications et diplômes nécessaires. Dans le cas contraire le rapport de diagnostic est considéré comme nul.
  •  Indépendance et assurance : selon le décret d’octobre de 2010 les diagnostiqueurs doivent être totalement indépendants et non associés à des notaires ou des agents immobiliers. Cela afin de minimiser les conflits d’intérêts.
  • Le temps des diagnostics : il ne dépasse  généralement pas 1H 30min. Il dépends de la superficie de l’habitation et de la difficulté du diagnostic.
  • Le prix : il n’est pas soumis à des réglementations et diffère donc d’un diagnostiqueur à un autre. Pour connaître le prix approximatif, certaines agence offrent des devis gratuits.

Comme il existe un grand nombre de diagnostiqueurs immobilier à Marseille, ils ont été répertoriés dans un annuaires des diagnostiqueurs certifiés disponibles en ligne. Certains sont incontournables et possèdent une grande expérience dans le domaine. Sinon il ne faut pas hésiter à consulter et lire les avis sur les agences disponibles.

 

Laisser un commentaire